top of page
Along CameBetty_openet large.jpg

TIME

LINE

22/06 - 15/09

2.jpg

L'exposition

Patrick Loughran nous invite à parcourir sa carrière artistique en traversant l’espace d’exposition temporaire du musée Théodore Deck. Découvrez ses compositions surprenantes et l’importance de l’improvisation dans son travail depuis ses débuts comme artisan potier jusqu’à sa pratique d’artiste contemporain.

En présentant des dessins et des sculptures, mais aussi des pièces murales et des assiettes inspirées des décors de Théodore Deck, il s’empare du musée et rend hommage à l’illustre céramiste alsacien du 19ème siècle. 
4.jpg

Informations Pratiques

Patrick_Loughran_portrait.jpg

Patrick Loughran

Céramiste, originaire de Detroit, Patrick Loughran est diplômé des Sciences Politiques et Beaux-Arts de Columbia University, New York City. Il a enseigné la céramique aux écoles des beaux-arts à New York, Chicago et au Nouveau Mexique.  En 1991 il s’installe à Paris. Il a enseigné à l’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Limoges et dans plusieurs écoles municipales d’arts plastiques. 

Il expose sculptures et dessins en France et à l’étranger : récemment dans Toucher Terre, l’Art de la sculpture céramique, Fondation Villa Datris, l’Isle-sur-la-Sorgue ; Céramique Française Contemporaine, Museu del Càntir, Argentona, Espagne ; Les Flammes, Musée d’Art Moderne de Paris ; Par le feu, la couleur, Musée des Beaux-Arts de Lyon...

Logique improvisée

Le travail de Patrick Loughran se distingue par une approche variée et imaginative de la sculpture. Les pièces qu’il crée sont le fruit de plusieurs méthodes et procédés. Certaines sont construites à partir d’une multitude de formes, puisées dans diverses sources telles que des carnets de dessins ou des photographies d’objets et d’ornements architecturaux. D’autres émergent de son regard critique et de l’amélioration continue de ses pièces antérieures. Il en est même qui prennent naissance à partir d’images mystérieuses puisées dans ses rêves.

Jambalaya.jpeg

L'institut européen
des arts céramiques

Nos missions

Dans un dialogue continu entre création artistique et arts appliqués de la céramique, l’IEAC contribue à une meilleure synergie entre des savoir-faire d’excellence et les enjeux de la création contemporaine. Reconnu pôle de compétences, l’IEAC fait rayonner les arts céramiques à travers des expositions, des résidences et forme chaque année de futurs talents de la céramique contemporaine.

PREF_region_Grand_Est Transp.png
RGE RVB BN.png
Logo CEA NoirTransp.png
bottom of page